Légendes

-

 

Robert Lüthi
Date de naissance:
12.07.1958

Nationalité : Suisse

 

Joueur à NE Xamax: 1978-1992.

 

 

3 sélections en équipe nationale.


Cet avant-centre de poche rivalisait avec les plus grands dans le jeu aérien. Toujours en mouvement, capable de marquer des buts dans des positions impossibles grâce à ses jaillissements acrobatiques, Robert Lüthi possédait une vertu rare aux yeux de ses entraîneurs, il accaparait constamment l'attention de deux défenseurs.

 

A 17 ans et demi, Robert Lüthi faisait ses premières armes en LNA dans le club de ses débuts, le FC Bienne. Transféré à Neuchâtel Xamax en 1978, le Seelandais fit le bonheur de ses entraîneurs successifs (Guillou, Gress, Hodgson) avant de devenir l'adjoint de Stielike. En 1981, il vivait son heure de gloire lorsqu'il réussissait, à Bucarest, le but de la victoire contre la Roumanie. Il s'agissait de sa première sélection en équipe nationale.

 

Malheureusement, peu après, une sérieuse blessure stoppait son ascension. A défaut de retrouver sa place en équipe nationale, il demeurait à Neuchâtel Xamax le modèle des équipiers. En fin de carrière, une reconversion étonnante au poste de stoppeur témoignait de l'étendue de ses dons.


Source :

Jacques Ducret, Le Livre d'or du Football suisse, Lausanne, 1994.

 

Accueil

A

-

-