Légendes

-

 

Philippe Perret
Date de naissance:
17.10.1961

Nationalité: Suisse

 

Joueur à NE Xamax: 1978-1998.

 

 

 

14 sélections en équipe nationale.


Cet enfant de la Sagne se flattait, dans les années 80, d'être l'un des trop rares, sinon le seul, titulaire aux racines vraiment neuchâteloises.

-
 
 

Les spectateurs de la rencontre Suisse-Allemagne d'avril 1986 à Saint-Jacques ont encore à l'oreille le craquement sinistre de la jambe de Perret après le tacle assassin de Jacobs. Cette fracture stoppait brutalement la progression du Xamaxien.

 

L'arrivée de Jeandupeux à la tête de l'équipe nationale ouvrait au disciple de Gress des perspectives intéressantes qui, hélas, ne pouvaient se concrétiser.

 

Certes, "Petchon" revenait à la compétition. Il participait même à la conquête de deux titres de champion suisse, mais s'il demeurait toujours un exceptionnel récupérateur de ballons à mi-terrain, son action était moins incisive.

 

Ce sont les compétitions européennes, plus que l'équipe nationale, qui permirent de situer la vraie valeur de ce marathonien de l'entrejeu. A 20 ans, il s'illustrait déjà à Malmö, Lisbonne et Hambourg en Coupe de l'UEFA (1981-1982).


Source :

Jacques Ducret, Le Livre d'or du Football suisse, Lausanne, 1994.

 

 

Accueil

A

-

-